L’Entreprise

  L’IDEE

L’idée est née, il y a plus de 2 ans de la part du fondateur Nicolas DEGRANGE, pour des raisons personnelles de revenir à ses racines et pour des raisons professionnelles d’avoir de nouveaux challenges.

La principale motivation est de créer un projet local avec des entreprises locales pour aider les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en BTP avec une dernière année à me former aux Energies Renouvelables en Allemagne.

Ma première expérience professionnelle a été au sein d’une société spécialisée dans la construction de projet en Energies Renouvelables. Durant cette période j’ai acquis bien plus que des compétences techniques de gestion de chantier, humaines ou financières, j’ai surtout pris conscience de l’importance de la question de la transition énergétique.

MON PARCOURS  

Ma formation d’ingénieur BTP avec mon expérience de projets EnR m’a amené naturellement vers

la rénovation énergétique des bâtiments

  LES DEMARCHES

Pour compléter mes connaissances techniques en rénovation énergétique, j’ai pris le risque de démissionner pour faire une formation qualifiante de 10 mois en « Chargé d’affaire en Rénovation Energétique des Bâtiments ».

Ce cursus m’a permis d’acquérir l’ensemble des fondamentaux de la rénovation énergétique : des enjeux environnementaux, de la technique en passant par les aides financières.

En sortie de cette formation, j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique tous les acquis en tant que technicien habitat au sein du service de l’Habitat du Conseil Départemental du Puy de Dôme. La mission consiste à conseiller les foyers modestes et très modestes à la rénovation énergétique dans le cadre du programme d’intérêt général « Habiter Mieux » de l’ANAH.

Le projet répose sur plusieurs piliers :

  • Mettre l’habitation au cœur du projet : en rénovation chaque projet est unique, il est important de proposer des éléments techniques spécifiques pour chaque habitation.
  • Apporter une vision globale en terme de rénovation énergétique : il est important (voire primordial) de définir au mieux le besoin de chaque propriétaire afin de définir les bouquets de travaux adéquats pour réduire les factures énergétiques, valoriser le bien et avoir un meilleur confort.
  • Travailler avec des entreprises locales : créer un projet local passe impérativement par mettre en place des partenariats avec des entreprises locales. Cela permet également de valoriser le tissu local regorgeant de PME de qualités et de promouvoir les emplois non délocalisables.
  • Aider les personnes à se retrouver dans la jungle des aides financières en mouvement permanent et des entreprises RGE.
  • Assister les particuliers durant la phase de chantier : éviter tous les tracas des travaux, du planning, de la coordination des entrepreneurs et de la gestion financière, afin de passer cette période dans les meilleures conditions.

LE PROJET  

Cela me permet d’avoir un bagage complet pour assister les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique.